Accueil

Réseau suisse des moustiques

En 2017, l’Office fédéral de l’environnement a mis en place un programme de surveillance national unifié, coordonné et intégré pour combattre la diffusion des moustiques exotiques en Suisse. Le but est d’informer la population, de surveiller systématiquement les moustiques invasifs et, si nécessaire, de proposer des mesures de contrôle avec des produits insecticides.
Pour avoir plus d’informations, veuillez contacter le centre de signalisation régional de référence au bas de la page.


Les espèces indigènes de moustiques ne sont pas prises en compte ici car, bien que parfois gênantes, elles impliquent des problèmes et des stratégies de surveillance et de contrôle autres que les moustiques envahissants.


Information à la population

Les moustiques invasifs peuvent être particulièrement agaçants pour les citoyens et peuvent être porteurs de nombreuses maladies exotiques, si ces maladies sont présentes sur notre territoire. Connaître ces moustiques invasifs et savoir comment les combattre (brochure et vidéo) prévient à la fois la gêne qu’ils occasionnent et le risque de contracter des maladies.


Surveillance du moustique

Au niveau suisse, il existe depuis 2013 une surveillance au niveau des restoroutes  de nos principales autoroutes. En outre, plusieurs cantons ont également adopté des systèmes de surveillance locaux. Toutes les données sont à la disposition des citoyens, des autorités et des chercheurs auprès du centre suisse de cartographie de la faune.


Contrôle du moustique

La compétence pour le contrôle des moustiques invasifs incombe aux cantons qui, sur la base des données de surveillance régionales, peuvent évaluer les mesures à prendre. Habituellement, ces mesures de lutte sont menées dans les zones publiques, tandis que les privés sont invités à adopter des méthodes de lutte simples (brochure et vidéo).