Réseau suisse des moustiques

Informations sur les moustiques invasifs en Suisse et conseils pour les contenir.

Signaler un moustique invasif

News

Guérillero rayé

24/01/2022

Le moustique-tigre asiatique peut transmettre des maladies.Il pique agressivement, et ce même pendant la journée – les dimanches après-midi tranquilles sont alors révolus dans les jardins infestés. Chacun peut contribuer à éviter que cette espèce de moustique ne s’installe dans son propre jardin. (extrait du Schweizer Garten n° 1 / 2022, pages 60-63)

Le moustique coréen est déjà au Tessin, et ce n’est pas un problème.

19/10/2021

L’insecte le plus résistant au froid s’est apparemment répandu en Lombardie. Eleonora Flacio, responsable du département d’écologie vectorielle à la SUPSI, explique: « Il a été découvert dans notre canton en 2012 et il n’y a aucun risque pour la population : le tigre reste le véritable problème. Six mille larves et des centaines d’œufs d’Aedes… Lire la suite »

Les conditions météorologiques favorisent une augmentation possible du moustique tigre à Bâle-Ville

11/08/2021

Communiqué de presse (BS) Ministère de la Santé Les averses régulières de ces dernières semaines ont créé de nombreux points d’eau avec de l’eau stagnante, qui peuvent servir de lieu de reproduction aux moustiques tigres. Une période de beau temps avec des températures estivales est prévue dans un avenir proche. Ces deux facteurs pourraient entraîner… Lire la suite »